jeudi 26 juillet 2007

Prisonniers au château de Compiègne

Ballade de dimanche après-midi : le château de Compiègne, ou plutôt autour du château puisque nous sommes arrivés trop tard pour la visite ! Nous sommes effectivement partis de la grille des Beaux Monts pour remonter vers le château. Nous avons fait quelques rencontres surprenantes. Ici avec un magnifique cèdre bi-centenaire.
Là dans l'avenue du Berceau (de l'Impératrice) avec ses étonnantes structures métalliques mises en place pour protéger Marie-Louise des rayons du soleil...
Dans le parc du château, une jolie petite chapelle ouverte.

Rencontre avec cette dame qui, sans compter d'être enchainée depuis fort longtemps, s'est aussi vu couper les doigts de la main droite... Qu'a t'elle pu bien faire de si répréhensible ? Pas la moindre information, même pas son nom.
Nous y sommes. La façade. Edifice construit sous Louis XV Louis XVI. A l'origine, villa mérovingienne, Compiègne a ensuite accueilli toutes les dynasties : carolingiens, capétiens, bourbons, napoléoniens...
Caresse au lion. Pas facile.
Et puis voilà, on repart, il est 18h30, il fait super beau. Il nous reste quand même 1h de marche pour retourner à la voiture. Nous traversons le parc en sens inverse. Tout est calme, plus âme qui vive. "Et si on était enfermés ?"

Nous étions enfermés !!! Prisonniers ! Pas de panique, on peut toujours faire le 17 pour appeler les secours. Oui mais on leur dit quoi ? "Excusez-nous, nous nous sommes laissé enfermer dans le parc du château. Vous seriez assez aimables de venir nous libérer ?.........."
Pas eu besoin... Ouf... Les gardiens faisait un peu de rab. Ils nous ont sauvés ! A la grande joie de Poussinette qui ne s'imaginait pas passer une nuit à la belle étoile entre la belle aux doigts manquants et le lion...

Sortie vélo avec les copines...

... et les parents. Sur les conseils de Laurence et Philou, nous avons emprunté le chemin entre Compiègne et Pierrefonds (sur la moitié seulement), ce qui nous a fait une belle ballade. Bien à l'ombre, plat, peu de passage en dehors de quelques vélos, rollers ou coureurs à pied.

Pause casse-crôute à Pierrefonds.
Petite pause pour Juju.
Belle journée en famille comme on aimerait en passer plus souvent.

dimanche 22 juillet 2007

Photos des vacances dans le Jura

Voilà, nous sommes partis Mapa et moi dans le Jura, au CREPS de Chalain (Doucier 39) pour accompagner onze basketteurs et basketteuses pour un stage de basket/plein air. Vous trouverez le compte-rendu au quotidien sur le blog suivant http://camp-uscbb.blogspot.com
Ici, vous retrouverez mes photos, en complément du blog du camp.
dès le 1er jour, je suis partie en canoë avec maman ! J'ai dû enfiler une combinaison ! Très marrant comme sensation. Je me sens comme les autres, grande !!
Bon, là ça va moins bien... Mapa ne veulent pas je j'aille à l'eau avec les autres...
Alors je m'essaye au casque... ...verdict ?
2ème jour au CREPS. Quelques averses de temps en temps. Le soleil va bientôt arriver. Là, en jaune, je me dirige vers le restaurant.
Et oui, c'est moi ! Je fais de l'escalade. Même pas peur et plutôt agile...
Je grandis !


Là ça descend !! Entre Jérôme qui m'a appris comment grimper et maman qui veille à ce que je m'équipe comme il faut.
Nouvelle sortie en bateau.
Avec Olivier, Lucas et papa.
J'ai piqué la casquette de Quentin !
Auto-portrait avec maman. J'apprend à faire la poirier avec Titi.
Mon occupation number one pendant les vacances : cueillir des fleurs pour papa et maman.


Le dimanche nous sommes allés aux cascades du Hérisson. Comme d'habitude, jai été très entourée. Là je suis avec Quentin et Théo. Une petite soif, pas de problème ! Quentin, Alyson, Vanille, Théo et Arnaud.
Et quand je suis fatiguée, les bras et les épaules de Mapa ne sont pas très loin.
Sieste en plein air.
Avec Titi.
Quelques jours avant la fin du camp, j'ai eu le droit de prendre mes repas à la table des grands enfants. Je me suis débrouillée comme une chef ! (là je suis tout au fond avec mon bandeau blanc) Câlins avec Aurèl'.

Photo du dernier jour avec Antoine, Quentin et Lucas.
Retour dans la voiture. Il va me falloir quelques jours pour récupérer, c'est certain.






jeudi 5 juillet 2007

Ballade entre deux averses...

...aux ruines Gallo-romaines de Champlieu. Encore un bon conseil de notre indic local, j'ai nommée Isa M- - - -N. (c'est pour te préserver Isa...).
Alors voilà, on a pris les cirés, et à mi-chemin entre Compiègne et chez nous, voilà ce qu'il y a. Entre Champs de blé (et oui ça change des betteraves) et pieds de vigne (là c'est plus pour la déco !), nous avons passé un bon moment sur des vestiges de IIème siècle.





Ca a été l'occasion de se dégourdir les jambes aussi. Au programme : escalade, courses et l'incontournable partie de catch-catch ! De la rigolade en veux-tu en voilà !...